POINT BLANK “ROCK’N ROLL SOLDIER IN PARIS”(Bobino, 09 octobre 2010)

Texte: John Molet / Photos: Yves Philippot

Ils nous l'avaient promis et ils ont tenu parole, le Point Blank de Rusty Burns et de John O' Daniel est donc revenu en France l'espace de quelques jours nous rappeler qu'ils sont encore et toujours un des tout meilleurs groupes de Blues-Rock des 70’s exerçant encore aujourd'hui. Le petit périple de nos Texans préférés a donc commencé le mercredi (06 octobre) avec une prestation remarquable à Monaco dans le Night Club "The Moods" ! Une prise de contact avec le sol européen qui impressionna énormément le public de la Côte d'Azur qui n'aurait jamais pensé voir un groupe comme Point Blank débarquer dans sa région en 2010 !

Deux heures de concert qui ont littéralement scotché la plupart des observateurs et qui ont aussi permis au groupe de confirmer l'osmose avec la nouvelle section rythmique basse/batterie ! Un savant cocktail mélangeant des titres du nouvel album comme "Down Not Dead", "Fight On" ou "Deep Ellium Women" avec ceux qui ont fait la renommée de Point Blank, c'est à dire les "Free Man", "Back In The Alley", "Mean To Your Queenie" et autres "Nicole". Le groupe bénéficiera de deux rappels et aura bien du mal à quitter la scène tant le public fut conquis !

Quelques jours plus tard le rendez-vous est pris à Paris. La majeure partie des fans français est présente dès 18h, bien avant l'ouverture des portes. Il faut dire que la plupart ont le secret espoir de pouvoir rencontrer les membres du groupe, faire une photo, avoir un autographe, un souvenir... bref, Point Blank, ça représente quelque chose de très fort pour eux qui ont connu le groupe au travers des albums mythiques sortis dans les années 70 !

Et comme à l'accoutumée, Rusty, John, et l'ensemble du groupe, très respectueux de leur public, n'hésitent pas à poser pour les photos ou à répondre aux questions des passionnés !

Nous rencontrons aussi Tony, un mec très sympa qui voyage avec le groupe, et qui a la lourde charge de filmer le concert dans le but de sortir prochainement un support vidéo. D’ailleurs, à ce sujet, on se demande toujours comment un groupe comme Point Blank qui jouait plus de 300 concerts par an dans les seventies, tournant entre autres avec des gens aussi prestigieux que Journey, Lynyrd Skynyrd, et tant d’autres, n'a jamais bénéficié d'une vidéo officielle comme ont pu l'avoir par exemple leurs "brothers" de l'époque : ZZ Top ! Une énigme qui, on l'espère, sera résolue très bientôt !

Il est aux alentours de 20 h lorsque les lumières s'éteignent, la salle est pleine à craquer, le public piaffe d'impatience, et soudain c'est parti..."Down Not Dead" ! Wouahh...quel son ! Ils sont là et très en forme nos Texans. Un réel plaisir peut se lire sur les visages des fans, John O' Daniel chante fabuleusement bien de sa voix haut perchée, Rusty et Mouse aux guitares sont magnifiques de complémentarité, Larry et son clavier consolident rigoureusement l'ensemble bien dirigé par la nouvelle section basse/ batterie tenue par Kirk Powers et Greg Hokanson. Au passage il est important de rappeler que nous avons tous eu une pensée très sincère pour Phillip Petty, le bassiste originel de Point Blank, disparu en juin dernier ! Le Blank enchaîne avec "Back In The Alley" : ho putain quel frisson... ça nous replonge dans notre jeunesse avec le fabuleux album "Second Season". Et que dire de l'extraordinaire version de "Bad Bees", où Rusty et Mouse nous gratifient du fabuleux passage chorus que le groupe incluait au milieu du morceau à la fin des années 70 ? Géant !

Autre grand moment avec l'hommage très fort que Rusty rend à son père (disparu il y a peu) en interprétant "Out Of Darkness", un instrumental d'une forte densité émotionnelle et où certains doivent se serrer la gorge pour éviter l'arrivée de la petite larme d’émotion...En tous cas, si il était encore besoin de rappeler que Rusty Burns est un guitariste exceptionnel, après ce morceau ça n'est sûrement plus nécessaire ! Après ce moment un peu spécial le show montera crescendo pour atteindre son summum dès les premiers accords de "Free Man" (probablement un des morceaux qui a caractérisé Point Blank dans les têtes des fans), et surtout ensuite avec l'enchaînement de « Mean To Your Queenie/Highway Star ». Il faut se souvenir de l'énorme sensation que Point Blank a fait jaillir à l'époque avec l'interprétation fabuleuse du morceau emprunté (mais personnalisé !) à Deep Purple : la plupart du temps les discussions de fans tournent toujours autour de détails tels que ce fabuleux chorus en double lead dégainé en son temps par Kim Davis (R.I.P.) et Rusty, et aujourd'hui superbement relancé par Mouse et Rusty, incontestablement un grand moment de la soirée !

 

Le groupe n'aura pas le temps de quitter la scène trop longtemps car la "standing ovation" portée par le public français l'obligera à revenir quasi immédiatement pour une fantastique conclusion sur "Uncle Ned" ! Une soirée comme on aimerait en vivre bien d'autres et qui nous confirme surtout que cette flamme allumée au Texas par Point Blank en 1974 ne s'est jamais éteinte et qu'elle a encore aujourd'hui assez d'énergie pour briller très longtemps au firmament du Blues Rock !

Keep on Rockin’ Rusty, John, Mouse, Larry, Kirk, Greg !

John Molet

Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com